La soie est une fibre naturelle d’origine animale utilisée dans la fabrication de produits textiles. Les tissus de soie sont principalement issus du cocon produit par la chenille – appelée ver à soie – du bombyx du mûrier pour la soie de culture, et du ver à soie Tussah pour la soie sauvage. L’élevage des vers à soie est appelé sériciculture.
Sommaire
Comment reconnaître de la soie pure ?
Astuce :
Le test le plus simple consiste à désassembler les fils de chaîne des fils de trames d’un petit échantillon du tissu, et de les brûler chacun de leur côté. Il est en effet possible d’utiliser plusieurs types de fibres pour le tissage d’une pièce comme la viscose ou du polyester. La soie pure brûle lentement avec une petite flamme qui s’éteint d’elle-même très rapidement. La cendre de soie pure, grisâtre, s’écrase facilement sous les doigts et dégage une odeur de cheveux ou de plumes brûlées.
La soie a une texture douce qui n’est pas glissante, contrairement à de nombreuses fibres synthétiques. Elle constitue l’une des fibres naturelles les plus fortes, mais elle perd jusqu’à 20% de sa force lorsqu’elle est mouillée.
D’une élasticité modérée, elle demeure étirée lorsqu’elle subit des contraintes d’étirement, même en faible quantité. Elle peut être affaiblie lorsqu’elle est exposée à trop de lumière solaire. Elle peut aussi être attaquée par des insectes, surtout si elle est laissée sale. La soie est également un textile très durable comparativement à d’autres tissus. En 1840, des vêtements en soie ont en effet été retrouvés dans une épave de 1782. Les autres types de textiles avaient quasiment disparu.
Du ver à soie aux premières relations franco-japonaises
Au XIXe siècle, le Japon a sauvé la sériciculture française en envoyant des vers à soie pour pallier les pertes liées à une épidémie. Puis Louis Pasteur et ses équipes se sont emparés de la question et ont trouvé le remède à cette épidémie, une innovation introduite par Meiji au Japon.
Aujourd’hui encore, les vers à soie font l’objet de collaborations scientifiques entre la France et le Japon. À l’époque Meiji, les maisons de commerce ont prospéré sur les échanges entre la France et le Japon. Elles marquent le début des relations économiques entre les deux pays.
Pour en savoir plus : Découvrez en plus sur la soie en consultant son histoire et la bonne méthode d’entretien de cette étoffe si convoitée.
Pour aller plus loin : Apprenez en plus sur d’autres revêtements comme le lin ou encore le velours.