Serrurerie-métallerie, menuiserie métallique, fabrication de garde-corps, création d’œuvre artistique, nombreuses sont les choses que l’on peut fabriquer en étant ferronnier d’art. Justement, si vous avez de l’imagination, que vous aimez dessiner et façonner, ce métier est sûrement fait pour vous. Pour vous en assurer, découvrez les différentes formations disponibles et craquer pour celle qui convient le mieux à vos besoins !
Sommaire
C’est quoi, la ferronnerie d’art ?
Célèbre depuis le Moyen-Âge, la ferronnerie est un savoir-faire artisanal qui consiste à travailler le fer manuellement. Transmise par des artisans chevronnés, passionnés par la minutie et la transformation de la matière, cette discipline consiste à frapper un marteau sur du fer placé contre une enclume. L’objectif est d’offrir une forme à des objets, parfois pratiques et d’autres fois uniquement esthétique.
Une discipline devenue un véritable art
Autrefois, la ferronnerie était avant tout pratique, utilisée pour la fabrication d’armes. Aujourd’hui, elle se décline et permet de donner vie à des portails, des objets de décoration ou encore des sculptures.
La ferronnerie d’art commence toujours par un dessin, soigneusement réalisé sur-mesure afin de répondre à un cahier des charges ou à une inspiration. Par la suite, le ferronnier a martelé la matière pour en faire une œuvre unique.
Quelles sont les matières utilisées par le ferronnier ?
Le ferronnier travaille dans sa forge et laisse exprimer son savoir-faire. Il choisit ses matériaux en fonction de l’ouvrage et jongle ainsi entre le fer, le cuivre et l’inox. Pour les transformer, il utilise les outils suivants :
- Un burin ;
- Une pince ;
- Un marteau ;
- Un four ;
- Des moules.
Les métaux sont travaillés de sorte que les créations soient uniques et capables de traverser le temps.
Comment devenir ferronnier d’art ?
Pour pratiquer ce métier très ancien, il convient de se former, notamment parce qu’il allie précision, finesse et inspiration. Après tout, le ferronnier est un artisan d’art qui doit transformer un métal brut et froid en une pièce esthétique et durable. Finalement le ferronnier est un créateur, un conservateur et un artisan.
Choisir l’option du CAP ferronnier d’art :
Le CAP ferronnier d’art permet d’apprendre la réalisation d’ouvrages en métallerie. La formation permet de connaître le travail des métaux ferreux et non ferreux afin de maîtriser la création d’éléments anciens et contemporains. C’est l’occasion d’apprendre les caractéristiques des différents matériaux, la compréhension d’un cahier des charges ou encore les gestes du métier.
Les élèves, dans un atelier, apprennent le maniement des outils et des machines. Les techniques telles que le planage, le cintrage, le repoussage, le limage ou encore le sciage sont mis en avant. La pratique s’allie à la théorie et le CAP peut se compléter avec d’autres formations.
Où faire un CAP ferronnier d’art ?
Un CAP Ferronnier d’Art peut se faire dans certains lycées professionnels et polyvalents et dans des CFA. De nombreux établissements en France proposent cette formation. N’hésitez-pas à vous rapprocher des établissements les plus proches de chez vous pour vérifier l’enseignement ou non de cette discipline, ou contactez l’un des centres Onisep, pour vous éclairer.
Se lancer dans un BMA ferronnier d’art :
Concentré sur 2 ans, le BMA ferronnier d’art est un niveau bac, il permet d’apprendre rapidement le métier. Il fait suite à un CAP métiers d’art afin d’être complet. C’est l’idéal si vous désirez apprendre la partie théorique et pratique du métier. Il s’axe davantage sur la restauration et la réalisation d’ouvrages.
Que ce soit pour créer des clôtures ou pour fabriquer des objets décoratifs uniques, cette formation vous donne accès à un panel complet de compétences. Les dessins, les logiciels de construction ou les présentations 3D sont là pour vous aider à maquetter vos idées. L’analyse d’un cahier des charges fait également partie de cette formation pour devenir artisan ferronnier d’art. La pratique est également incluse…
Où faire un BMA ferronnier d’art ?
Cette formation se dispense dans certains lycées professionnels. Voici les 5 lycées qui proposent ce BMA :
- Lycée professionnel Le Mont Châtelet à Varzy
- Lycée polyvalent Jean Monnet en Yzeure
- Cité scolaire de Mazamet – Lycée polyvalent Marie-Antoinette Riess à Mazamet
- Lycée Paul Langevin à La Seyne-sur-Mer
- Lycée professionnel Denis Papin à La Courneuve
Préférer le DN MADE mention matériaux :
Considéré comme un BAC +3, le DN MADE vous offre un grade semblable à la licence. Il peut intervenir directement après le bac ou encore s’imposer comme une suite logique au CAP pour les plus courageux. Il se compose d’un socle commun autour duquel gravitent de nombreuses méthodologies et ateliers de création.
La mention matériaux s’axe sur une démarche de design d’objet. L’approche est plus artistique et fait de la matière une véritable vedette. Vous y découvrirez les processus de transformation et de fabrication. Il est également question de connaître les techniques, les origines, les caractéristiques physiques ou chimiques.
Opter pour un bac pro technicien en chaudronnerie industrielle :
Le bac pro technicien en chaudronnerie industrielle est une alternative intéressante, il permet d’apprendre la transformation du métal, aussi bien l’acier que ses alliages. Ici, il est davantage question de s’intéresser aux produits chaudronnés. Là encore, il s’agit d’une formation de 3 ans accessible directement après le collège.
Il est question de savoir analyser, exploiter ou encore identifier les différents éléments d’un ouvrage/assemblage en fer. Du schéma à la fabrication, le chaudronnier maîtrise le soudage, le boulonnage, le rivetage et bien plus encore. Au cours de la formation l’ensemble des processus, des informations ou encore la maîtrise des outils et des machines sont transmis.
Se former avec un BP métallier :
Après le collège, vous pouvez effectuer un équivalent bac, à savoir le BP métallier. Il s’agit d’une formation de 2 ans qui vous aide à acquérir les connaissances nécessaires pour vous lancer dans le métier. L’ensemble de la formation se passe dans un atelier afin de vous aider à appréhender l’ensemble des gestes et des connaissances. Là encore, les alliages métalliques, les métaux ferreux et non-ferreux sont décryptés. Vous apprenez la fabrication d’objets en acier, mais aussi faits d’alliances comme le PVC ou le carbone. Le métallier se charge d’intervenir sur les chantiers pour la maintenance, la pose ou encore l’entretien. Toutefois, il est aussi en mesure de se charger de la partie plans, schémas ou modèles.
La reconversion en ferronnier d’art : possible ?
De plus en plus de Français cherchent à opter pour la reconversion professionnelle, chaque année. Ce métier d’art est une bonne option pour continuer à percevoir un revenu pendant la formation, grâce à l’apprentissage. N’hésitez-pas à vous tourner vers des conseillers spécialisés dans la reconversion, à l’instar de Pôle Emploi, de l’Onisep, ou d’autres organismes spécialisés.