Pour vendre un bien immobilier, il faut susciter le coup de cœur ! C’est la quête de ce sentiment qui a donné vie à la pratique du Home Staging. Innovant et prometteur, le home stager collabore avec les agences et les particuliers pour préparer un habitat et le rendre élégant. Découvrez cette pratique qui permet d’accélérer les ventes tout en offrant un confort aux futurs propriétaires !
Sommaire
Home staging : une pratique innovante en accord avec les problématiques actuelles
La définition du home staging
Le home staging consiste à mettre en valeur les biens immobiliers afin d’attirer les acquéreurs. Il ne s’agit pas uniquement de rénover ou de redécorer une pièce ou toute une habitation. Il est question de jouer la carte de la neutralité dans le but d’encourager les visiteurs à se projeter. Pour cela, le home stager compose avec les caractéristiques architecturales existantes et tente de créer un environnement agréable sans trop dépenser.
Traduisible par “mise en scène d’un intérieur” en français, le home staging permet d’améliorer l’existant pour susciter une sensation de bien-être et de confort. Il met en lumière les atouts d’une habitation sans nécessiter un budget conséquent. Une manière de faciliter la projection et donc le coup de cœur des acheteurs potentiels.
Bon à savoir :
En moyenne, le home staging doit représenter entre 2 à 10 % du prix de vente. Le budget doit correspondre à plusieurs critères, notamment : l’état des lieux et le budget des propriétaires désireux de vendre. Le faible pourcentage des coûts de ce relooking doit être amorti lors de la vente. C’est investissement utile pour vendre sa maison plus vite.
Home stager : un jeune métier en pleine évolution
Apparu depuis peu, le métier de Home Stager est devenu célèbre grâce à des émissions proposées sur les chaînes de télévision. Petit à petit, cette profession s’est imposée, grâce à un gain d’intérêt pour l’upcycling ou encore le phénomène du DIY. Ce boost à contribuer au développement du métier, aujourd’hui, il est devenu un service courant, souvent proposé au sein des agences immobilières.
Considéré comme professionnel de la décoration intérieure au même titre que les architectes ou les décorateurs. Il permet une valorisation immobilière grâce à la dépersonnalisation et à l’aménagement intérieur. Il accompagne les particuliers et professionnels avec bienveillance. C’est un soutien considérable qui réduit la charge mentale.
Quelles sont les missions précises du home stager ?
Lorsque vous vous apprêtez à vendre une maison ou un appartement, vous faites appel à un agent immobilier. Cependant, au moment de l’estimation, votre habitation contient vos souvenirs et vos objets. Lorsqu’elle entre sur le marché immobilier, elle ne peut pas convenir à tout le monde.
Voilà pourquoi, il est parfois nécessaire de profiter d’un coaching déco afin de vendre rapidement. C’est là qu’intervient le home stager. Ces missions sont les suivantes :
- Réaliser un état des lieux de la maison ou appartement, évaluer chaque pièce ;
- Méditer et analyser le potentiel de l’habitation, mais aussi les besoins du marché ;
- Proposer un réaménagement complet et détailler pour transmettre clairement chaque conseil déco ;
- Valoriser le logement et relooker les espaces intelligemment ;
- Effectuer un suivi des travaux de rénovation et être en mesure de collaborer avec un architecte d’intérieur ;
- Mettre en valeur les volumes, la luminosité et dégager une ambiance positive capable de susciter la projection ;
- Réparer, nettoyer, ranger et réutiliser un maximum d’éléments (objets de décoration, mobilier, rideaux, etc) ;
- Peaufiner l’éclairage et sélectionner des luminaires utiles pour offrir une sensation de bien-être ;
- Rafraîchir les peintures et aménager un cadre de vie adapté à l’habitation, la région ou encore les futurs acquéreurs potentiels.
Quelle est la différence entre le home stager, le décorateur d’intérieur ou encore les architectes d’intérieur ?
Ces trois professionnels interviennent au niveau de l’agencement et peuvent être comparé à un coach déco. Toutefois, il existe des différences notables entre chaque activité, les voici :
- La décoratrice d’intérieur se charge uniquement de repenser la décoration ;
- L’architecte d’intérieur intervient davantage au niveau de la structure du bâtiment et des cloisons. C’est avant tout un spécialiste du bâti ;
- Le home stager se charge d’optimiser, de dépersonnaliser et d’améliorer un bien rapidement pour accélérer sa vente.
Quel est le salaire d’un home stager ?
Un home stager débutant perçoit un salaire de 2 000 euros brut chaque mois. Une rémunération évolutive qui devient de plus en plus conséquente au fil des années. Il travaille dans une agence immobilière, dans une agence de décoration ou encore, en freelance. Voilà pourquoi le salaire varie en fonction de l’entreprise, du lieu de travail, de la demande ou encore de l’expérience.
Les home stager freelance possèdent généralement un chiffre d’affaires plus élevé, mais cela s’accompagne de charge et d’un gain aléatoire. Salarié ou autoentrepreneur, le home staging est un métier qui a de belles années devant lui !
Qui peut faire du home staging ?
Il existe environ 400 home stagers en France selon la Fédération des Professionnels du Home Staging (FEPHS). Pour réussir au sein de cette carrière, plusieurs qualités sont requises, les voici :
- Avoir un bon relationnel afin de faciliter le contact.
- Être en mesure de proposer une écoute active pour un accompagnement sur-mesure au plus près des besoins de chacun.
- Faire preuve de discrétion puisque les homes stagers découvre les lieux de vie, très privé des clients.
- Combiner réactivité, rapidité et esprit d’analyser pour déceler les axes de modifications qui pourrait mettre en valeur le bien immobilier.
- Avoir un certain goût et de bonnes connaissances en décoration d’intérieur. Il est nécessaire d’embellir les espaces intelligemment.
- Être force de proposition et capable de maîtriser un budget.
- Pouvoir effectuer le suivi durant la réalisation des travaux.
- Collaborer avec les agences immobilières pour faciliter la vente d’une maison, d’un appartement ou d’un local.
- Apprécier les challenges puisque le home stager doit composer avec l’architecture existante.
Finalement, pour pratiquer le home staging en tant que professionnel, il faut arborer plusieurs casquettes. Il est à la fois architecte, décorateur d’intérieur, designer et inspecteur des travaux.
Formation home staging : quelles possibilités ?
Pour apprendre le home staging, il est nécessaire de faire quelques formations. Bien qu’il n’existe pas de diplôme, il est possible de se former durant quelques jours au sein d’une agence. Vous pouvez retrouver toutes les formations fiables en contactant la Fédération des Professionnels du Home Staging (PEPHS).
Une autre voie est possible, les formations en décoration d’intérieur sont idéales pour devenir home stager. Optez sans hésitation pour l’un de ces trois centres de formation :
- L’École Française de l’Administration de Biens ;
- L’École supérieure des Arts Appliqués et du Textile ;
- L’École supérieure des Arts.
Cette option plus longue et coûteuse possède un avantage de taille : elle permet de proposer un service de décoration d’intérieur en plus du home staging.
Un point sur la carrière et ses évolutions
Le home staging est une pratique qui gagne du terrain, résultat de nombreux professionnels de la décoration et de l’immobilier proposent désormais ce service. Il s’agit d’un jeune métier à la réglementation encore floue, mais il se développe considérablement.
En tant que home stager freelance, il est nécessaire démarcher et de garder un excellent professionnalisme pour développer sa clientèle. Au fil du temps, grâce à une présence sur internet, de la publicité et/ou du bouche-à-oreille, il est possible d’évoluer rapidement.
Lorsque vous effectuez ce métier au sein d’une entreprise en tant que salarié, il faut patienter un peu plus. L’ancienneté et le développement de ce jeune métier vous permettrons de former ou de manager des équipes de home stager. Le métier en est à ses balbutiements, mais il est prometteur.