Avec un nom en référence à Voltaire, l’un des écrivains et philosophes français et sans doute le plus connu au monde, le fauteuil éponyme reste cependant une énigme quant à son origine exacte. La seule chose que l’on sache est que le célèbre auteur de Candide et de l’Ingénu, pour ne citer que ces deux contes philosophiques, aurait été représenté en 1820 sur un fauteuil assez haut doté d’un dossier en bois naturel bien apparent. Si le fauteuil, ou siège Voltaire est définitivement associé au style Louis-Philippe, c’est aussi parce qu’il a été produit en grand nombre à cette époque. Son évolution nous mène tout droit vers un style de fauteuil gain de place et ultra confort, ancré dans nos intérieurs : le fauteuil relax.
Fauteuil Voltaire à pied cuisse de grenouille
Comble de l’ironie voltairienne
Si Voltaire peut s’enorgueillir d’avoir un fauteuil à son nom, il n’a pour autant jamais pu s’y installer…
Sommaire
Siège Voltaire, symbole du style de mobilier Louis Philippe
Comme son nom l’indique, le meuble de style Louis Philippe est directement associé au règne du roi, surnommé le “roi bourgeois”, de 1830 à 1848. Il fait ainsi suite au style Restauration (celui de Louis XVIII et Charles X) avant d’être supplanté par le style Napoléon III, plus connu sous le nom Second Empire.
Indissociablement lié à la situation politique, économique et sociale de la période, le style Louis Philippe est tout empreint de la montée en puissance de la bourgeoisie manufacturière en plein contraste avec la récurrence des révoltes populaires, extrêmement appauvries, qui ternissent le règne du roi jusqu’à l’achever (par une révolution).
Portrait en plein pied du Roi des Français Louis Philippe
Pour la petite histoire
Dans la première moitié du règne de Louis Philippe se déploie le courant romantique en France dans tous les domaines artistiques, comme la littérature avec des écrivains tels que Lamartine, Balzac ou encore Hugo. (à titre d’exemple c’est en 1832 que Victor Hugo publie le célèbre roman Notre Dame de Paris) Le style Louis Philippe associe confort et nécessité économique.
Meubles de style Louis Philippe, c’est à dire ?
Quelques points clés pour reconnaître des meubles de style Louis Philippe :
- conservation des lignes sobres et épurées du style Restauration sans un grand souci pour l’élégance ;
- inspiration tirée des styles anciens : style rocaille, Renaissance, Louis XIII mais aussi gothique ;
- motifs ornementaux quasi inexistants en comparaison avec le style précédent ;
- invention de nouveaux piètements : “pied parapluie” et “pied cuisse de grenouille” apparaissent ainsi que les roulettes, pour le côté pratique.
A noter
Si le style ne brille ni par son ornementation, ni par la création de nouvelles lignes, il apporte cependant son lot de nouveaux meubles avec deux seuls mots d’ordre : confort et praticité.
C’est dans ce contexte que naît le fauteuil Voltaire, à côté d’autres meubles tels que la commode-toilette, qui, comme son nom l’indique est entièrement dédiée à la toilette ou encore le fauteuil crapaud, dont le bois de structure est entièrement caché par le revêtement.
Commode de toilette – intérieur en marbre blanc
A quoi ressemble un fauteuil Voltaire ?
Squelette et assise à ressorts d’un fauteuil Voltaire
Le moins que l’on puisse dire concernant le siège Voltaire, c’est qu’il n’est pas démuni de confort ! Avec son assise basse bien rembourrée, son haut dossier incliné et ses pieds avant galbés, il constitue un appel à la détente et à la lecture.
Les accotoirs ne sont pas en reste avec une largeur permettant à l’avant-bras d’être totalement reposé et détendu grâce au rembourrage des accoudoirs à manchette. Côté motifs, les premiers sièges Voltaire présentaient des fleurs sur un fond sombre de préférence, tel que le vert ou le bordeaux.
Qu’est ce qu’un accotoir ?
Ne confondons pas accotoir et accoudoir ! L’accotoir décrit le bras d’un fauteuil ou d’un siège dans son ensemble quand l’accoudoir en constitue la partie centrale, souvent rembourrée, comme pour le fauteuil Voltaire.
Si l’esthétique ne constitue pas un critère de choix, comme la plupart des sièges conçus lors de la Monarchie de Juillet, on souligne de belles avancées “technologiques” notamment sur l’assise. Pour être plus confortable qu’auparavant, cette dernière est conçue à partir de crins et de ressorts.
Une déclinaison du fameux fauteuil, dit Voltaire à crémaillère, n’est pas sans rappeler un fauteuil recherché pour ses caractéristiques de confort et de relaxation, le fauteuil relax ! Certains modèles disposaient même d’un repose-pied escamotable, à glisser sous l’assise du siège lorsqu’il ne servait pas.
Fauteuil voltaire avec un repose-pieds intégéré en tiroir