Bien choisir son canapé convertible nécessite de véritables connaissances. Canapé 2 places ou 3 places, en cuir ou en tissu, déhoussable ou avec housse fixe, ce meuble intelligent par excellence comporte bien plus de technologie qu’il n’y parait ! “Quel matelas choisir ? Quel sommier ? Quelle mécanique ?” … Autant de questions auxquelles il faut savoir répondre.
Sommaire
1. Quelle est ma fréquence d’utilisation ?
Parce qu’il permet de transformer son salon en chambre à coucher ou en chambre d’ami, le canapé convertible est l’amnbassadeur des meubles gain de place. Pour choisir le convertible qui saura répondre à vos besoins, sachez avant tout si vous dormirez dans votre canapé-lit tous les soirs ou de temps en temps. Un canapé convertible pour couchage quotidien n’ est pas la même chose qu’un canapé-lit pour couchage occasionnel…
Pour en savoir plus sur les types de couchage, découvrez les caractéristiques du canapé convertible.
2. Quelle mécanique pour mon canapé ?
Pour changer de fonction, le canapé-lit demande une petite manœuvre. La mécanique d’un canapé-lit pour dormir tous les soirs est différente de celles faites pour un couchage occasionnel… Les meilleures mécaniques de canapés convertibles sont spécifiquement conçues pour durer dans le temps ! Il est vivement recommandé d’opter pour un mécanisme robuste et certifié afin de vous simplifier la vie et de garder le plus longtemps possible votre canapé convertible en fonctionnement.
Pour en savoir plus : La mécanique du canapé convertible.
3. Le matelas convertible : quelle importance ?
Les matelas conçus pour les canapés convertibles sont prévus pour être pliés et dépliés sans se détériorer. Plus le matelas est qualitatif, plus il offre confort de couchage et durabilité dans le temps. Le type de matelas choisi influe directement sur la qualité du couchage.
Parmi les différentes technologies existantes de matelas, on retrouve :
- la mémoire de forme;
- la mousse haute résilience (ou mousse polyuréthane);
- les ressors ensachés.
A noter :
Contrairement aux idées reçues, l’épaisseur d’un matelas peut avoir son importance, pour autant, à taille égale et selon la technologie qu’ils renferment, deux matelas n’apportent pas du tout le même confort !
Découvrez nos conseils pour bien choisir le matelas d’un canapé convertible.
4. Mon sommier : lequel choisir ?
Même si le matelas représente plus de 70% du confort d’un lit, le sommier n’est pas un élément à négliger. Le sommier d’un canapé convertible se différencie des sommiers classiques. Il est composé, dans les deux tiers supérieurs, de lattes ou d’une grille métallique et de sangles dans le tiers inférieur qui assurent l’assise du canapé. La différence entre ces deux sommiers ne joue absolument pas sur le confort du canapé, mais plutôt sur le couchage et donc le sommeil ! Afin de ne pas se tromper lors du choix entre ces deux types de sommiers… faire l’essai est la meilleure solution !
Tout savoir pour bien choisir le sommier d’un canapé convertible.
5. Quel revêtement pour mon canapé lit ?
Si le choix du revêtement d’un canapé convertible repose bien souvent sur des critères esthétiques, il est indispensable de ne pas faire l’impasse sur la question de son nettoyage. Selon le type de revêtement – naturel ou synthétique -, l’entretien de votre canapé lit sera plus ou moins délicat.
L’environnement de votre habitation influera directement sur votre canapé et sa duré de vie !
Bon à savoir :
Si vous avez des enfants, le lin, qui se froisse facilement, est peut-être à éviter… Si vous avez des animaux de compagnie, le cuir n’est pas recommandé, alors que la microfibre est idéale !
Connaitre les typologies de revêtement est donc très utile ! Quelle différence entre du tissu et de la microfibre ? Qu’est-ce qu’un cuir de qualité et comment le choisir ?
Découvrez tous nos conseils pour bien choisir et entretenir le revêtement de votre canapé convertible.