Avec leurs courbes délicates, leurs motifs floraux envoûtants et leur audace asymétrique, les meubles Art nouveau ne laissent personne indifférent. Nés d’un désir de rompre avec les styles traditionnels du XIXᵉ siècle, ces chefs-d’œuvre du design ont marqué une révolution dans le monde de l’ameublement et continuent d’inspirer les créateurs d’aujourd’hui. Mais qu’est-ce qui rend ce style si unique et intemporel ? Découvrez les caractéristiques principales de ces meubles d’exception et plongez dans l’histoire d’un mouvement artistique qui a redéfini l’élégance…
Sommaire
Quelles sont les caractéristiques principales des meubles Art nouveau ?
L’Art nouveau est un mouvement artistique né à la fin du XIXe siècle et qui s’est poursuivi jusqu’au XXᵉ siècle. Il se caractérise par une esthétique courbée souvent agrémentée de motifs floraux. Il concerne un large panel d’univers allant de l’affichage, aux illustrations, en passant par le monde du vitrail, celui de l’architecture, sans oublier bien sûr la décoration. Le mobilier n’a pas échappé à son influence et aujourd’hui, les meubles Art nouveau sont très recherchés. D’ailleurs, leur élégance continue d’être une source d’inspiration pour les designers de notre époque.
Le meuble Art nouveau se distingue par les éléments suivants :
- Des courbes assumées qui s’installent en surface ou au niveau de la structure ;
- Une inspiration claire pour la nature qui se manifeste par des motifs floraux, animaliers, voire féminins. On parle aujourd’hui de design organique ;
- Un attrait pour l’asymétrie et l’entremêlement des courbes, un détail qui révolutionne le mobilier à l’époque ;
- Une alliance entre l’esthétique et la fonctionnalité, le meuble doit être aussi beau que pratique.
Bon à savoir :
Comment différencier les meubles art nouveau des meubles art déco ?
Ne confondez pas le style Art nouveau avec le style Art déco. Ces deux mouvements artistiques sont totalement opposés. Les meubles Art déco sont symétriques, ils adoptent des formes géométriques et se caractérisent par des ornements sobres comme les chevrons, les zigzags ou encore les cercles. Tandis que le mobilier Art nouveau préfère la douceur des courbes et de l’asymétrie. Il se pare de motifs parfois très détaillés. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet afin de mieux distinguer art nouveau et art déco.
Tout savoir sur l’évolution du style Art Nouveau
L’Art nouveau, comme son nom l’indique, est né d’une envie de renouveau. Pour comprendre sa Genèse, il faut se mettre à la place des créatifs de l’époque. Ils sont fatigués pas le style académique et chargé du mobilier. Ils souhaitent innover et ils aspirent à un style complètement innovant, plus moderne, mais aussi entièrement avant-gardiste.
Pour y parvenir, les artistes et artisans vont s’inspirer de différents arts, notamment l’Art japonais. Les estampes japonaises arborant des paysages stylisés et colorés vont grandement inspirer les esprits créatifs qui vont calquer ce type de décor à l’Art nouveau. Cela s’accompagne du mouvement anglais Arts & Crafts qui prône un retour aux techniques traditionnelles.
Le style Art nouveau se développe d’abord en Belgique et fini par conquérir la France un peu plus tard. En 1900, le style va profiter d’une visibilité internationale avec l’Exposition universelle de Paris de 1889. C’est là qu’il va se répandre aux États-Unis.
C’est la Première Guerre Mondiale met un frein à la production artistique et à l’Art nouveau. Jugé trop décoratif et trop coûteux, le style tombe alors en désuétude. Une chute qui va permettre à l’art déco de faire son apparition dans les années 20.
Zoom sur… L’Art nouveau à Nancy et ses déclinaisons en France (École de Nancy)
L’Art nouveau s’adapte à la culture de chaque pays, les artistes se l’approprient et cela lui confère différents visages. Parmi ces variations régionales, vous retrouvez :
- En France : l’École de Nancy avec Émile Gallé et Louis Majorelle. C’est un Art nouveau qui se distingue par des motifs floraux et des techniques de verrerie uniques. Pour l’observer au niveau du mobilier et de l’architecture, direction la villa Majorelle ;
- En Belgique : l’art nouveau est en lien avec des courbes et des ferronneries surprenantes, à l’image des créations de Victor Horta ;
- En Autriche : c’est Gustav Klimt et la Sécession viennoise qui réinvente le style Art nouveau avec des formes géométriques et symboliques plutôt au niveau des tableaux ;
- En Espagne : l’Art nouveau est plus personnel grâce à Antoni Gaudi qui en fait une expression religieuse et inspirée de la nature.
Quelles sont les figures emblématiques de l’Art Nouveau ?
De nombreuses figures ont marqué le mouvement Art nouveau et ont contribué à son épanouissement. Voici une sélection d’artistes mémorables qui ont façonné ce courant artistique…
Émile Gallé :
Considéré comme une figure emblématique de l’École de Nancy, Émile Gallé est un maître verrier et ébéniste français qui a contribué à faire connaître l’Art nouveau sur l’Hexagone. Passionné par la nature et la faune qui y habite, il a collectionné pas moins de 5 000 espèces d’insectes. Une attirance pour les petites bêtes que l’on retrouve dans ses œuvres clés comme les Vases aux libellules. Parmi ces autres créations célèbres, vous retrouvez aussi les meubles habillés de motifs nénuphars.
Louis Majorelle :
Artiste français connu pour sa sensibilité créative, Louis Majorelle s’exprime sur le bois. En effet, cet ébéniste et décorateur fait partie des figures emblématiques du mouvement Art nouveau. Il a d’ailleurs collaboré avec Émile Gallé et a très largement contribué au rayonnement de l’École de Nancy. Ses créations concernent l’univers de l’ameublement, il a imaginé et conçu de nombreux meubles aux courbes organiques parés de motifs floraux sculptés. La chaise “Lily” et le lit “Aux nénuphars” sont des pièces intemporelles.
Victor Horta :
En Belgique, l’artiste Victor Horta fut l’un des pionniers du courant artistique Art nouveau. Architecte de renom, il conçoit de nombreux bâtiments à Bruxelles et fait de la ferronnerie sa signature. Hôtel Tassel, Musée Horta ou encore Hôtel Solvay sont des lieux à ne pas manquer pour admirer le génie de cet artiste. Chacune de ses créations comprend des lignes courbes, des motifs floraux et un soin porté aux ferronneries !
Hector Guimard :
Vous pensez ne pas le connaître ? Pourtant, si vous êtes déjà allé à Paris, vous avez sûrement vu une de ses œuvres ! En effet, Hector Guimard est à l’origine des célèbres entrées de métro parisiennes en fer forgé. Avec le temps, elles sont devenues des emblèmes de l’Art nouveau. Bien qu’à l’époque Hector Guimard est jugé trop exubérant, aujourd’hui, on craque pour ses œuvres hors du commun. D’ailleurs, l’architecte est à l’origine d’hôtels, d’immeubles, de villas et de quelques pièces de mobiliers. Malheureusement aujourd’hui, elles sont presque toutes oubliées.
Antoni Gaudi :
Direction l’Espagne pour découvrir un autre génie du courant Art nouveau : Antoni Gaudi. Architecte très célèbre en Espagne, il a su insuffler de la religion dans ce style atypique. Inspiré par la nature et les traditions catalanes, il va concevoir des bâtiments uniques qui arborent des formes organiques et des couleurs chatoyantes. Parmi ces œuvres, vous pouvez admirer la Sagrada Familia, le Parc Güell et la Casa Batlló.
Gustav Klimt :
Pour finir, vous retrouvez Gustav Klimt, l’un des représentants de la Sécession viennoise, le célèbre mouvement Art nouveau d’Autriche. Peintre symboliste, décorateur, céramiste et lithographe, Klimt fait preuve d’audace dans ses œuvres ! Ornées de feuilles d’or, de motifs décoratifs et parées de sensualités symboliques, elles sont toutes d’une beauté sans égal. Parmi ses tableaux, il y a Le Baiser, Judith et Holopherne, le Portrait d’Adyle Bloch-Bauer I.
L’info en plus :
Émile Gallé était fasciné par les fleurs et les insectes, à tel point qu’il incluait cette fascination dans ses œuvres. On retrouve des motifs floraux et des évocations aux insectes dans ses créations. Lampes, vases et mobilier, personne n’y échappe !
Une promenade au milieu des meubles de l’Art Nouveau…
Il est temps de citer quelques meubles Art nouveau célèbres :
Chaise Lily – Louis Majorelle | Source : anticstore.artArmoire aux Ombelles de Émile GALLÉ | Source : daguerre.fr
- La chaise “Thonet n°14” de l’artiste Michael Thonet. Elle est souvent surnommée “chaise de bistrot” et elle continue d’être vendue ;
- La chaise “Lily” de Louis Majorelle, une œuvre unique qui peut s’admirer au sein de la Villa Majorelle à Nancy ;
- Le lit “aux nénuphars” de Louis Majorelle également admirable dans sa villa. Il est en acajou et se pare d’un style naturaliste ;
- Le bureau “Au serpent” d’Émile Gallé qui se compose de noyer et d’une marqueterie représentant un serpent ondulant ;
- La table “Trafalgar” de Victor Horta, un meuble immense en acajou massif dont le piètement représente une forme de branches d’arbres ;
- L’armoire “aux ombelles” d’Émile Gallé qui fait preuve d’audace à l’époque en représentant des ombelles de fleurs sur ses portes. Elle est fonctionnelle et se compose de bois de fruitier ;
- La coiffeuse “avec miroir” d’Hector Guimard, un meuble en acajou aux lignes courbes et asymétriques. Atypique et surprenante, cette coiffeuse va marquer l’histoire de l’Art nouveau.
Comment le mobilier Art nouveau influence celui d’aujourd’hui ?
Issu d’une autre époque, le meuble Art nouveau est un vestige du passé, enfin presque… Bien qu’il soit très cher à produire, il continue de fasciner les collectionneurs et les admirateurs du mouvement. Chaque année, des meubles sont vendus aux enchères, retrouvés ou encore exposés. Il est d’ailleurs possible d’admirer ces meubles au Musée d’Orsay à Paris, au Musée de l’École de Nancy ou encore au Victoria and Albert Museum à Londres.
Ce style disparu continue de rayonner actuellement puisqu’il est une grande source d’inspiration pour les artistes d’aujourd’hui. En plus de pouvoir chiner des trésors capables de rendre un intérieur moderne plus chaleureux, vous retrouvez des notions d’Art nouveau dans des œuvres design contemporaines.
Il y a le fauteuil Peacock de Dror Benshetrit pour Cappellini, la chaise “Miss Lacy” de Philippe Starck pour Kartell ou la table “Liquid Glacial” de Zaha Hadid. L’ensemble de ces pièces évoquent l’esthétisme Art nouveau par leurs courbes, leur transparence ou encore leur look naturaliste.
Motifs, formes ou trésors de brocantes, il est possible de remettre un peu d’Art nouveau dans nos intérieurs modernes. L’occasion d‘ajouter de la couleur, de l’artisanat ou encore de la fantaisie au sein de notre intérieur.