La tendance vintage et la seconde main font leur grand retour dans nos placards et nos intérieurs. Les friperies se multiplient dans les rues du monde entier et les marchés aux puces et les vide-greniers sont envahis par des créatifs à la recherche de pièces uniques, ou des amoureux d’objets témoins d’une autre époque.
Décryptage d’une tendance qui révolutionne le monde du design et de la consommation de masse !
Sommaire
Le meuble vintage : un objet pas comme les autres
Le terme “Vintage” est un terme générique qui sert à désigner un vêtement, un accessoire, un meuble, une musique ou tout autre élément qui appartient à une époque révolue, généralement comprise entre le début du XX ° siècle et les années 1980-1990.
Qu’il soit question de vêtements, d’accessoires, de musique, d’ambiance ou de meubles et de décoration, le vintage a reconquis notre quotidien. Et cet engouement ne date pas d’hier !
À l’époque du préfabriqué, du fash fashion et du tout plastique importé “Made in China”, le vintage se propose de renverser la balance, et de mettre sur le devant de la scène des pièces, des meubles et des objets de décoration au design finalement intemporels, uniques, et chargés d’histoires.
Le terme “mobilier vintage” peut servir à désigner des pièces extrêmement variées. On peut par exemple citer quelques-uns des meubles les plus célèbres et qui ont fait le tour du monde :
- la table et les chaises Tulipes de Eero Saarinen (du mobilier crée dans les années 60 et qui a été remis au gout du jour grâce au film Barbie et la mode Barbiecore qui a déferlée sur le monde de la mode et du design),
- l’iconique Egg chair de Arne Jacobsen, une chaise au design nordique des années 60 qui a été réinterprétée de mille et une manières au cours des époques,
- la célèbre chaise “lounge” LC4 de Le Corbusier (1928) ou l’intemporelle lampe Pipistrello conçue par Gae Aulenti (1965).
Les matériaux de qualité : l’un des éléments phare de la déco vintage
Si le vintage caractérise des meubles d’époque (même s’il est question d’une époque relativement proche), cette mode fait également référence implicitement à une période où le préfabriqué n’existe pas encore et où les matériaux utilisés sont durables et de qualité.
Parmi les matériaux phares emblématiques de la déco vintage, on peut par exemple citer ceux que l’on retrouve le plus souvent, tel que le bois massif, le vieux cuir, du rotin ou le métal doré.
Le bois massif
Le bois massif, de chêne, de noyer, de teck ou de palissandre, présente des veinures particulièrement esthétiques et uniques. Et sa grande robustesse et sa capacité à être restaurée est justement ce qui permet aux meubles vintage de voyager à travers les décennies.
Le cuir vieilli
Le vieux cuir, ou cuir vieilli, est également un autre matériau phare de la décoration vintage principalement utilisé pour la confection de fauteuils et de canapés.
Apprécié pour son esthétique légèrement usée, le cuir vieilli chuchote une histoire qui donne de la profondeur aux meubles.
Le rotin
Le rotin, flexible et versatile, évoque une époque où la qualité et le savoir-faire de l’artisanat étaient primordiaux. Souvent associé aux designs mid-century, rétro et boho, on retrouve ce superbe matériau principalement dans la confection de chaises, fauteuils et tables d’appoint.
Le rotin, au même titre que le bois massif, est particulièrement apprécié pour son esthétique chaleureuse et naturelle, et sa texture organique qui donne un aspect vivant aux meubles et aux intérieurs vintages.
Le métal doré
Essentiellement utilisé pour les pieds et corps de lampe, ou pour les cadres de tableau ou de miroir, le métal doré et l’un des matériaux les plus classiques et abordables des décorations vintage. Il apporte de l’éclat et une touche de luxe discrète, tout en ajoutant une dimension plus moderne aux aménagements intérieurs d’inspiration vintage.
Empreints d’une histoire qui se reflète dans chacune de leurs aspérités, les matériaux utilisés dans les meubles vintages contrastent avec la culture du jetable et viennent sublimer nos espaces intérieurs.
Comment intégrer une touche vintage dans une décoration moderne ?
Inclure une note de vintage dans une décoration moderne permet de créer des intérieurs éclectiques et inspirants, à mi-chemin entre la nostalgie et la contemporanéité :
- Jouez sur les contrastes, en associant des pièces vintage fortes à des meubles plus modernes et épurés. Par exemple, un canapé contemporain aux détails minimalistes, associé à un luminaire des années 50 et à une table basse rétro en bois massif.
- Sublimez les matériaux vintages et naturellement riches comme le lin, le cuir ou le velours en les associant à des éléments plus sobres et contemporains, comme le verre ou le métal, afin de créer des intérieurs à la texture visuelle équilibrée.
- Accrocher ou exposer une œuvre d’art vintage dans un environnement plus neutre et minimaliste peut également être une belle option pour sublimer une pièce forte et atypique et donner un twist original à une décoration trop épurée.
- Restaurer, réinventer ou détourner un meuble ancien permet de donner une seconde vie à un objet encore en bon état et éventuellement une nouvelle fonction. Un tiroir peut par exemple se transforme en étagère, un vieux coffre peut devenir une table basse et une machine à coudre ancienne (comme la célèbre machine à coudre Singer), peut devenir une console.
Mélanger les époques, les styles et les palettes de couleurs avec intelligence et bon sens esthétique permet de créer des espaces uniques, accueillants et authentiques.
Et si vous souhaitez vous inspirer, de célèbres designers contemporains excellent dans l’art de réinterpréter le vintage. C’est notamment le cas de Tom Dixon qui puise son inspiration dans le patrimoine britannique, Paola Navone, réputée pour son approche éclectique qui mélange les influences géographiques et historiques, ou Kelly Wearstler, célèbre pour son audace et ses créations originales et éclectiques.
La renaissance du vintage : pourquoi un tel engouement ?
Les raisons sont simples, mais multiples.
D’un côté, la pop culture a activement participé à la renaissance et à l’intérêt croissant pour le vintage.
L’influence des séries et des films à succès, comme Mad Men ou Barbie (et la tendance rétro acidulée du Barbiecore) ont été une grande source d’inspiration pour les actuelles tendances en matière de décoration.
Certaines plateformes visuelles, telles que Pinterest, ou l’organisation florissante d’événements tels que les marchés aux puces ou les ventes de vêtements vintages au kilo ont également permis de remettre en lumière des pièces uniques oubliées au fond d’un carton !
Notre génération, adepte du fast fashion et du tout jetable, semble également nostalgique d’une époque (qu’elle a vécu de près ou de loin), où une certaine valeur était accordée aux meubles, aux vêtements et aux objets pour leur originalité, leur durabilité et leur unicité.
Enfin, la seconde main et le vintage résonne finalement assez bien avec les actuelles préoccupations environnementales.
Réutiliser, recycler, et rénover, s’inscrit dans un mouvement de consommation consciente où l’achat d’un objet vintage devient une démarche éthique et écoresponsable, en plus d’apporter une touche unique à nos intérieurs uniformisés.