Il est des mots, des concepts ou des modes de vie qui sont une fusion entre deux termes ou un mélange entre deux arts de vivre. C’est le cas du style Japandi qui est une alliance entre la Scandinavie – les pays du nord de l’Europe – et le Japon.
Sommaire
Le style Japandi : Une fusion des genres
Ces deux pays si éloignés géographiquement ont plus de points communs qu’il n’y parait et s’accordent parfaitement : le minimalisme zen du Japon répond à la praticité du style scandinave. Mais c’est aussi entente magnifiée entre deux arts de vivre qui prônent la simplicité, la célébration de l’usure naturelle du temps dans une atmosphère cosy et cocooning.
Le Hygge scandinave
C’est tout simplement l’une des recettes du bonheur dans des pays où les hivers se font rudes. Le « hygge », qui signifie bien-être, vient du norvégien et il fait référence à tout ce qui peut nous rendre la vie douce et joyeuse : une atmosphère chaleureuse, la lueur chaude des bougies, des soirées conviviales autour d’un bon feu de cheminée ou même une soirée au cinéma ou un chocolat chaud… Le hygge se pratique partout et en toute saison. Comment ne pouvait-il pas correspondre au Wabi-Sabi ?
Le Wabi-Sabi
Littéralement cela veut dire simplicité et attrait de l’usure du temps. Il s’agit là de l’acceptation des choses, de la beauté de l’imperfection qui sont de véritables philosophies de vie. On aime les accrocs, les fissures, la naturel, l’absence de symétrie, la sobriété…
En déco, les matières sont brutes, les couleurs sont douces et neutres, le mobilier patiné et artisanal. Le superflu, les couleurs vives et l’ostentatoire sont mis de côté.
La vie se fait en harmonie avec la nature (d’où les matières comme le bois, le lin, le coton…) et loin de la société de consommation. Il s’agit de prendre le temps, d’être bien là où se l’on trouve, de ne pas chercher toujours plus haut et plus loin.
Apprendre à prendre sa place
Ça a l’air si simple comme ça mais c’est en réalité un long chemin. Prendre sa place c’est apprendre à n’être qu’un être humain parmi les autres êtres humains avec ses failles et ses imperfections. Mais du coup, c’est aussi accepter l’autre, qui prend place à côté, avec ses erreurs, ses failles et ses imperfections également. Prendre sa place c’est une question d’humilité, c’est faire avec ce que l’on a, tout en essayant de s’améliorer un peu plus chaque jour. Prendre sa place, c’est mettre de côté tout ce qui n’est pas essentiel, c’est arrêter de se cacher derrière ce qui brille trop.
Le Japandi prend sa place
Comme une concrétisation d’une philosophie de vie, le style Japandi prend sa place dans nos intérieurs avec une permanence de quelques éléments :
- Le lien avec la nature dans les matières utilisées (bois, céramique, bambou, rotin…) et dans la présence de plantes vertes
- Du mobilier fonctionnel : tout doit servir et ne pas être surchargé.
- Des couleurs naturelles et sobres avec des points d’accroche un peu plus soutenus pour créer de la profondeur
- Des formes souples et des lignes épurées : vive la rondeur !
Et enfin, en étant plus proche de la nature, le style Japandi est soucieux de la préservation de l’environnement. Les bols ébréchés sont à admirer et conserver, les meubles sont à réparer…
Les traces du temps qui passent ne sont plus à cacher mais bien les signes visibles d’une vie riche et remplie. Ils sont marques d’expérience, de sagesse et de maturité. A réfléchir ! ;)