Le Corbusier fait partie de ces personnalités dont le nom résonne en chacun de nous. Artiste complet, architecte, peintre, designer de meubles, mais aussi hommes de lettres, il passe sa vie à tenter d’allier héritage et modernité, bannissant l’extravagance et laissant son empreinte dans 12 pays… Retour sur son histoire et ses meubles mythiques.
Sommaire
Le style “Le Corbusier”
Ce génie de l’architecture et de l’urbanisme né en 1887 en Suisse puis naturalisé français, Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret, amène résolument un air nouveau en pleine heure de gloire des arts décoratifs. Le Corbusier est probablement le plus utopiste des architectes proclamant le retour à la géométrie et à la standardisation dans des ensembles de vie en communauté.
Pour lui, non seulement les hommes n’ont que peu de besoins et ces derniers sont toujours les mêmes. Il voyage beaucoup, apprend le béton armé, fait la connaissance de Walter Gropius, le futur fondateur du Bauhaus et met au point sa théorie qu’il essaiera d’appliquer dans toutes ses créations.
Pour Le Corbusier, l’architecture repose sur cinq points :
- un bâtiment sur pilotis
- une ossature autoporteuse
- des façades vitrées
- un plan modulable
- un toit terrasse.
Le Corbusier et le mobilier
Mais au-delà de tout ça, il travaille sur le « modulor », la contraction du terme « module » et du principe du nombre d’or qui est une échelle de proportion adapté à la morphologie humaine. Il s’en servira dans ses constructions architecturales autant que dans ses créations de mobilier.
Car au-delà d’être un architecte, Le Corbusier imagine et crée du mobilier. Avec son style simple mais résolument confortable, il détonne avec la conception de meubles modulables, d’ores et déjà conçus pour s’adapter à l’espace à agencer !
Cette révolution, il ne la mène pas seul… Derrière ce succès se cachent deux autres génies, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, deux audacieux amoureux de la polychromie. Retour sur une histoire de meubles (et d’hommes) qui ont traversé les âges.
Quand les meubles Le Corbusier sont-ils nés ?
Ergonomique et simple, tels pourraient être les maîtres mots pour définir l’empreinte laissée par le Corbusier sur le mobilier. Soucieux de dépasser la rigueur inhérente au métier d’architecte pour penser formes et volumes, l’architecte modernise son corps de métier en y associant la vision de l’urbaniste pour l’agencement des espaces.
Plusieurs rencontres qui feront tout basculer
À partir de 1925, Le Corbusier s’associe à la maison Thonet, pionner dans la conception industrielle de meubles en acier tubulaire, pour concevoir des meubles à partir de matériaux tout aussi ergonomiques qu’économiques. C’est cependant en 1929 que tout bascule avec la rencontre et première collaboration avec Charlotte Perriand, que l’architecte repère au Salon d’Automne, une exposition artistique tenue chaque année depuis 1903 au Petit Palais à Paris, un an plus tôt.
En association avec Pierre Jeanneret, le cousin du Corbusier, ce dernier et Charlotte Perriand se lancent dans l’aménagement intérieur ainsi que l’ameublement des villas La Roche, située dans le XVIème arrondissement de Paris, et Church (92).
Affublés d’acronymes LC pour “Le Corbusier”, la table à piétement ovoïde LC6, le Fauteuil à dossier basculant LC1 ou encore la fameuse Chaise Longue LC4 équipant les villas sont exposées au Salon d’Automne. C’est la naissance de la légende Le Corbusier.
Le saviez-vous ?
À l’heure de faire le choix d’un pseudonyme, l’architecture semble avoir puisé dans sa généalogie. Il se serait inspiré du patronyme “Corbésier”, un ancêtre maternel belge dont la traduction wallonne correspondrait à un métier de fabricant de chaussures en cuir de Cordoue.
Comment reconnaître un meuble original de le Corbusier ?
Les meubles Le Corbusier sont un savant mélange de purisme qui contrecarre le cubisme par la simplicité des formes, l’obsession pour l’organisation et la rigueur, le mobilier devant s’insérer harmonieusement dans un espace. Intimement liés bien qu’apparaissant en contradiction, l’ordre et bien-être définissent le style Le Corbusier.
Adversaire de la décoration superflue, le Corbusier est longtemps vilipendé par ses pairs pour son approche avant-gardiste. Il est ainsi quasiment le seul à s’intéresser à des matériaux jusque-là réservés à l’industrie aéronautique comme le démontre l’utilisation de la tôle d’acier laqué dans la chaise longue LC4, conçue par Charlotte Perriand et surnommée ainsi par la maison Cassina quelques années plus tard.
Le fauteuil Le Corbusier à siège basculant LC1
Dessiné en 1928, le fauteuil à siège basculant LC1 de Le Corbusier, a été pensé par les trois compères pour être l’assise parfaite pour la détente, adapté à la posture du corps. Il est à lui tout seul l’exemple du principe du contraste qui marque l’œuvre de Le Corbusier. En effet, l’acier froid répond à la chaleur du cuir utilisé pour les lanières et la peau du dossier. Mais ce n’est pas tout car à la géométrie élémentaire de ce fauteuil s’oppose son profond confort.
Réédité et commercialisé par la Maison Cassina, il se décline en plusieurs coloris du blanc au noir en passant par le marron glacé. Il est encore possible de trouver des modèles d’occasion à des prix relativement raisonnables.
La chaise longue LC4 Le Corbusier
Avec sa ligne épurée d’une élégance rare, sa grande sœur, la chaise longue LC4 est bluffante pour son temps. Dotée d’un appui-tête cylindrique réglable, la chaise épouse la forme du corps et fait appel au cuir, une première pour l’époque dans l’ameublement.
Autre meuble iconique du design, la table LC10 est toujours commercialisée. Avec sa structure réduite au strict nécessaire, cette table avec son piètement chromé demeure un incontournable.
Bon à savoir
De nombreuses œuvres architecturales et urbanistes de Corbusier sont aujourd’hui classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco en Allemagne, France mais aussi en Argentine et en Inde ! Le Corbusier est en effet le concepteur du Palais de l’Assemblée à Chandigarh en Inde.
Le style Corbusier : un modèle pour un design moderne et intemporel
Tant en architecture qu’en design intérieur, Le Corbusier a marqué son temps en plaçant l’homme au centre. Ses espaces sont des « machines à vivre », aérées et lumineuses. Ses pièces, parfaitement adaptées au corps humain, sont esthétiques, fonctionnelles et modulables. Et c’est probablement là que réside l’un de ses principaux héritages. De nombreux designers, y compris de grandes enseignes, ont repris après lui l’utilisation de matériaux modernes pour un mobilier industrialisable, fonctionnelle et coloré avec parcimonie.
Tellement bien présenté cette partie sur les meubles iconiques du grand Corbusier. !!! merci