Évoquer le mobilier industriel revient irrémédiablement à se projeter au XIXe siècle où naît un nouveau lieu de production : l’usine. De cette temporalité, le contemporain en a gardé un style. Très prisé pour son originalité et son côté décalé, le mobilier de style industriel est avant tout l’histoire d’une rencontre entre le patrimoine industriel et la décoration intérieure. De cette fusion naissent des meubles fonctionnels, accessibles et sobres, parfaits pour équiper, dans un premier temps, des espaces sans chercher à y imposer une marque de fabrique précise. Avec le temps, les meubles de style industriel imposent leurs lignes et entrent définitivement dans l’histoire du mobilier.
Table basse chariot de style industriel
Sommaire
Mobilier de style industriel : petite histoire
L’avènement des meubles de style industriel advient en quelque sorte malgré lui. Au début du XXe siècle, la production en série s’impose, portée notamment par le succès des voitures Ford. Plutôt bon marché, les meubles présents dans l’environnement de travail de bien des travailleurs commencent à entrer dans les intérieurs.
A cette époque, il est encore trop tôt pour parler de la naissance d’un style industriel. Les meubles sont avant tout censés faciliter le rangement grâce à leur ergonomie, l’intention décorative des acquéreurs est encore loin des esprits.
Comptoir industriel métallique à clapets
Le tournant s’opère dans les années 1960, alors que l’usine commence à être abandonnée. Aux Etats-Unis, plus spécialement à Brooklyn, certains artistes ne tardent pas à s’emparer des locaux industriels pour créer leurs propres ateliers. Sous leur impulsion, la sobriété des lignes des meubles devient tendance, leur aspect vieilli ainsi que leurs formes géométriques reconnus pour alimenter l’imaginaire des artistes.
Meuble de rangement (70 tiroirs)
Deux décennies plus tard, le mobilier de style industriel se popularise. A l’instar des artistes, on cherche à se démarquer en optant pour des meubles insolites, tranchant ainsi avec des styles plus classiques et caractérisés par la cohérence. A partir des années 2000, le mobilier de style industriel entre dans la catégorie très recherchée du vintage accolée au phénomène Do It Yourself. Porteurs d’histoire, les meubles originaux se dotent d’un nouveau charme dû à la customisation, qui fait irrémédiablement grimper leur prix.
Meuble télé d’esprit industriel
Caractéristiques du meuble de style industriel
Un seul mot pourrait décrire à merveille le meuble de style industriel : l’authenticité. Patiné pour les versions intégrant le bois, vieilli pour ceux en acier ou en zinc, ce type de meubles est un véritable allié de la longévité.
Luminaire et casiers industriels
Parmi ses caractéristiques majeures, le meuble de style industriel se reconnaît à :
- son absence d’ornement ;
- ses lignes géométriques sobres ;
- ses soudures parfois marquées ;
- trois principaux matériaux : le bois, l’acier et le zinc.
La combinaison de ces différents éléments donnent aux meubles un charme inégalé. Une palette de bois posée sur des pieds en acier donne ainsi naissance à une table, des casiers d’usines se transforment en armoire, etc. : le mobilier de style industriel va à l’essentiel, sans fioriture.
Minimaliste et chic tout autant que fonctionnel, le mobilier de style industriel est sans nul doute devenu l’un des plus prisés. Dorénavant loin de l’usine, le meuble de style révèle toutefois l’âme d’un passé révolu sans perdre une miette de sa modernité.