Le Style Streamline, souvent appelé Style Paquebot est une tendance du mobilier et du design qui a marqué les années 1930. Inspiré par les formes des paquebots transatlantiques et les courbes des avions modernes, il a un côté futuriste et dynamique dont l’allure vintage séduit encore aujourd’hui. Symbole de consommation de masse tout autant que de sophistication, le style Streamline – enfant tardif du mouvement Art Déco – est né de l’imbrication de la crise, du capitalisme et de la consommation de masse. Retour sur son histoire, ses codes et son influence sur le mobilier d’hier et d’aujourd’hui.
Sommaire
Comment est né le mouvement Streamline ?
Crise et relance
Après une décennie « les Années Folles » marquée par une très forte croissance économique, le renouveau de la culture, de la mode et de la joie après la Grande Guerre de 1914, le monde plonge dans le chaos à la suite du krach boursier du 24 octobre 1929. Les économies capitalistes sont dès lors précipitées dans la crise, les faillites s’enchaînent et la consommation chute brutalement. La relance de l’économie est plus qu’urgente et les États-Unis vont s’y atteler, d’abord avec le président Hoover puis Roosevelt qui lance le New Deal dès son élection en 1933.
American Way Of Life
Grâce aux progrès et à la puissance de l’industrie, on glisse d’une société commerciale à une consommation de masse. Avec la diffusion de l’American Way Of Life qui accompagne la reconstruction de l’Europe via l’essor de la publicité, les ménages s’équipent de tout un tas d’objets et de mobiliers qui ne doivent plus seulement être fonctionnels mais aussi beaux.
Le mouvement Streamline : Au croisement de l’industriel et de l’art
Alors qu’en Allemagne la Bauhaus s’attache depuis 1919 à réaliser des bâtiments et des objets en matière brute et aux formes épurées en mettant l’industrie au service de l’homme, la dynamique d’un mouvement futuriste prend corps aux États-Unis. Un petit groupe d’hommes avec Raymond Loewy, Donald Deskey, Norman Bel Geddes ou encore Walter Teague commencent à réfléchir à des objets reprenant les formes utilisées dans l’aéronautique. Ils vont devenir les designers les plus célèbres du XXème siècle et donnent naissance au style Streamline qui met à l’honneur l’aluminium, la bakélite, le métal brillant et le plastique.
Les caractéristiques du Style Paquebot
- Les formes longilignes et fluides qui reprennent celle du fuselage d’un avion ou de la coque d’un bateau
- Les courbes aérodynamiques qui viennent casser les angles droits
- Le minimalisme dans les décors
- L’utilisation de matériaux modernes
Raymond Loewy (1893 – 1986)
Français naturalisé américain en 1938, il se définit comme un « esthéticien industriel » et souhaite donner une alternative aux objets de la production de masse qu’il juge laids. Il transforme donc des objets du quotidien en les modernisant, sans les dénaturer, et les transforme en icônes de l’esthétisme. Il est ainsi le créateur du célèbre réfrigérateur « Coldspot » ou de la voiture Studebaker Avanti.
Les fauteuils et canapés Paquebot
Inspirés des salons des paquebots, ils sont probablement l’un des exemples les plus caractéristiques du style Streamline. Avec leurs bords arrondis, leurs pieds et accoudoirs incurvés en acier chromé ou en bois poli, ils créent un contraste saisissant entre la douceur de la forme et la dureté des matériaux utilisés.
Ray Eames, épouse du célèbre designer Charles Eames, a une influence primordiale sur le mouvement Streamline en imaginant notamment des chaises uniques en leur genre. Elle est tout autant que son mari la créatrice de la célèbre Lounge Chair, ce fauteuil bas au dossier incliné, au pied en métal, à la structure en bois poli et au rembourrage généreux.
Le terme « généreux » s’applique également à la Lounge Chair, surnommée fauteuil pantoufle, imaginée par Norman Bel Geddes. Ses quatre pieds fuselés et coniques sont surmontés par d’épais coussins, l’un pour l’assise, l’autre pour le dossier en forme de larmes. Il s’agit là d’un bel exemple de ce mobilier inspiré de l’aérodynamisme de la goutte d’eau.
Les tables
Ces dernières reprennent les mêmes principes que les autres meubles avec des lignes simples, une structure fonctionnelle et une esthétique futuriste. En bois laqué, chrome ou verre, elles possèdent cet aspect aérien souligné par des pieds fins et légèrement inclinés.
Les infos Insolites
Raymond Loewy ne s’arrête pas au mobilier puisqu’il est aussi le créateur du logo Shell mais aussi de la plus grosse locomotive à vapeur du monde, la Pennsylvania Railroad Class S1 au carénage profilé dont les tests ont été effectués en laboratoire.
De son côté Norman Bel Geddes travaille à un bateau de plaisance futuriste dont la coque arrondie doit permettre de réduire la résistance à l’eau.
Quant à Walter Teague, il dessine l’identité visuelle des célèbres stations essence Texaco ou encore l’appareil photo Beau Brownie pour Kodak.
L’influence du mouvement Streamline dans le mobilier contemporain
Après l’exubérance ornementale du début du XXème siècle, le style Streamline des années 30 a fortement influencé la création du mobilier moderne. Les formes aérodynamiques et épurées sont désormais privilégiées ainsi que la fusion des matériaux comme le bois clair et le métal. Des entreprises comme Vitra ou Knoll continuent d’explorer les possibilités de ce design ergonomique en incorporant des éléments de plastique et de métal dans des créations contemporaines.
Par ailleurs, l’aspect fonctionnel du Streamline a probablement influencé la création de mobilier modulable comme les tables extensible ou les canapés lits.
Le style Streamline ou paquebot est une véritable ode à l’élégance moderne et au progrès technologique des années 1930 et 1940. Ses lignes fluides et épurées, inspirées des paquebots et des avions, en font un choix intemporel qui continue de séduire. Que ce soit dans un canapé paquebot, un bureau fonctionnel, ou une table à manger stylisée, ce style incarne l’harmonie parfaite entre esthétique et fonctionnalité. Aujourd’hui, il continue de rayonner dans les intérieurs contemporains en apportant une touche de raffinement et un clin d’œil au passé. Le style Streamline, entre nostalgie et modernité, est plus que jamais dans l’air du temps !