Les meubles et accessoires vintage opèrent un retour sur le devant de la scène, ce n’est pas une nouveauté ! La baignoire sabot fait partie de ces charmants rappels du temps d’hier. Mais au fait, la baignoire sabot, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une cuve assez profonde mais de dimensions réduites, de la forme d’un sabot, équipée d’un siège incorporé. La baignoire sabot est parfaite pour des salle de bains au style rétro mais aussi pour les petits espaces, pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.
Quand on pense baignoire, on pense « soin du corps » et « hygiène corporelle »… Qu’en est-il à travers les âges ?
Sommaire
Une petite histoire de l’hygiène
Si les salle de bains se sont généralisées dans nos habitations à partir des années 70, la baignoire, elle, a une histoire bien plus longue. La preuve ? La plus ancienne retrouvée date de 2000 ans av. J.C. En terre cuite, la baignoire a été mise au jour en Mésopotamie.
Quelques siècles plus tard, durant l’Antiquité, l’usage des bains fait la joie des romains et des gallo-romains qui se rendent tous les jours aux thermes où les attend un parcours codifié de bains chauds dans le caldarium et froids dans le frigidarium. L’usage de l’eau est fondamental à cette époque et les thermes sont aussi des lieux de socialité très prisés.
Puis, dans les premiers siècles du Moyen-Âge, l’utilisation de l’eau régresse avant de revenir en force grâce aux croisés qui ont pris goût aux bains parfumés pratiqués en Orient. Les étuves, ancêtres des salles de bain, sont ces lieux publics où hommes et femmes prennent des bains côte à côte dans des cuves en bois garnies de draps en molleton pour se protéger des échardes.
Mais bientôt à partir du début du XIVème siècle, la morale rattrape les étuves, considérées par l’Église comme des lieux indécents. Et puis les hommes commencent à se méfier de l’eau: elle véhiculerait les maladies comme la peste dont tout le monde a très peur. La toilette sèche qui consiste à se frotter le corps avec un linge parfois imbibé de vinaigre fait son apparition. A cette époque, mieux vaut changer de vêtement et se parfumer plutôt que se tremper dans l’eau. Le bain est alors réservé à des soins thérapeutiques ordonnés par le médecin.
Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, le scientifique Louis Pasteur découvre l’existence des microbes et définit les standards de l’hygiène. Se laver devient une nécessité ! Si les appartements bourgeois possèdent parfois un cabinet de toilette, le reste de la population doit se laver au robinet ou se rendre aux bains-douches qui fleurissent dans les villes.
Les premiers bains douches ouvrent à Paris rue de Bretagne en 1899. A la même époque, naissent les premiers grands fabricants de baignoires qui contribueront à démocratiser les salle de bains. Des modèles de baignoires sont mêmes présentés et primés à l’Exposition Universelle de Paris en 1900.
Bon à savoir : Jean-Paul Marat, figure emblématique de la Révolution, est assassiné d’un coup de couteau par Charlotte Corday le 13 juillet 1793 alors qu’il se trouve dans sa baignoire sabot dans laquelle il passe d’ailleurs plusieurs heures par jour. Il s’agissait pour lui d’un bain thérapeutique : atteint d’une grave affection de la peau, seule l’eau chaude parvenait à calmer ses terribles démangeaisons.
Les premières baignoires sabot
Outre la baignoire sabot en terre cuite, les premières cuves sont donc en bois cerclé de fer. Puis les maîtres chaudronniers les façonnent en laiton et en cuivre dont l’eau est chauffée grâce à un réchaud à alcool puis à charbon. Certaines ont la forme d’une chaussure qui enveloppe le corps comme un fauteuil et dans lesquelles on peut s’assoir. Peu à peu, à partir du XVIIIème siècle, le cuivre est remplacé par la fonte émaillée – qui a le mérite de conserver la chaleur – le zinc puis la céramique et la porcelaine au début du XXème.
Mais la baignoire est encore réservée aux familles aisées, les autres continuent à se laver au robinet…
De la nécessité au bien-être
Dans les années 20, le corps des femmes se libère : les corsets sont mis au ban, les pantalons apparaissent avec Coco Chanel… Depuis les années folles, synonymes de fête et de bien-être, la salle de bain se transforme peu à peu en lieu où il fait bon vivre. Aujourd’hui, la baignoire sabot sont un élément rétro de décoration qui revient en force, qu’elles soient en zinc, en fonte émaillée ou à pattes de lion, en îlot ou en angle. Même si ses dimensions la font ressembler à une mini baignoire et qu’il est impossible d’y allonger les jambes, les atouts de la baignoire sabot sont nombreux, notamment en termes de gain de place.
Comme quoi, les baignoires et les salle de bains évoluent en même temps que les mentalités !