Si le style néogothique ne vous dit rien, fermez les yeux quelques secondes et pensez à la célèbre flèche de Notre-Dame de Paris, imaginée par Eugène Viollet- le-Duc au XIXème siècle. Souvent associé à la France, le style néo-gothique naît pourtant au milieu du XVIIIème siècle de l’autre côté de la Manche sous l’influence du mouvement romantique.
Portrait : Eugène Viollet- le-Duc
Troubadours, chevaliers et chansons de gestes inspirent de nouveau l’architecture pour bientôt détrôner le style classique jusqu’à nos intérieurs. Plongez à la découverte des meubles néo-gothique, entre Moyen-Âge et modernité.
Amoureux de l’histoire ?
Partez à la découverte des lits à baldaquin, symboles des chambres royales, allez plus loin à travers les époques de l’histoire de France et remontez à la Renaissance et son mobilier…
Intérieur néo-gothique XIXème siècle
Sommaire
Caractéristiques des meubles néo-gothique ?
Le decorum gothique, que l’on s’attache aux formes ou aux décors, n’a pas seulement inspiré les bâtisseurs. Le mobilier néo-gothique en est lui aussi tout empreint. Arcatures en ogives, licornes ou encore pinacles donnent un aspect cathédrale aux meubles. On parle ainsi de style “à la cathédrale” pour caractériser le mobilier néo-gothique.
Comment reconnaître un meuble néo-gothique ?
- emblèmes médiévaux : licornes ou chimères ;
- motifs végétaux : fleurs de lys, vigne, houx ou encore chardon;
- ornements architecturaux : ogive à arc brisé ou en accolade, rosaces, arcs-boutants, etc.
- bois : de noyer, châtaignier ou chêne.
Buffet, coffre, chaise, table ou lit, aucun meuble ne résiste à la vague néo-gothique !
Bureau complet de style néogothique
Le saviez-vous ?
Si l’impératrice Joséphine n’a jamais caché son attirance pour l’art néo-gothique, Napoléon quant à lui préférait le style classique. Cette préférence eut un impact indéniable sur l’essor du style néo-gothique en France : il faudra attendre la Restauration pour que ce dernier s’épanouisse pleinement.
Architecture néo-gothique flamboyant
Parmi les exemples du genre, le Palais de Justice de Rouen, en Seine-Maritime mérite le détour :
A visiter : 1 Place du Maréchal Foch, 76037 Rouen
Meubles emblématiques du style néo-gothique
Si la plupart des meubles du quotidien se sont parés d’atours néo-gothiques, il reste que certaines catégories du mobilier ont davantage été marquées par ce style.
- la chaise “à la cathédrale” : cette chaise au dossier allongé ressemble en tout point à la façade d’une cathédrale avec ses arcs aiguisés et son piètement en spirale ou en colonne. Du cuir gaufré recouvre le plus souvent son assise.
- les fauteuils : très ouvragés, les fauteuils de style néo-gothique n’ont pas comme fonction première le confort. Agrémentés de motifs végétaux et têtes de gargouille, ces pièces sont le plus souvent chargés en symboles.
Bon à savoir
L’un des plus célèbres ateliers de sculpture de meubles néo-gothique fut celui de la deuxième fille de Louis Philippe, la princesse Marie d’Orléans, situé aux Tuileries.
Détails buffet : bois sculpté de style néo-gothique