Sobre et simple : pas de doute, vous êtes face à un meuble de style Directoire ! Bien qu’en vogue seulement pendant moins de 10 ans à la fin du XVIIIème siècle, le mobilier Directoire a durablement marqué nos mémoires. Des meubles courants, table, secrétaire, fauteuil, à ceux directement inspirés de l’époque Directoire, nous vous entraînons à l’époque de l’expédition d’Egypte et d’un regain d’intérêt pour l’antiquité gréco-romaine.
A noter :
Beaucoup font l’erreur … Le style Directoire est trop souvent confondu avec le style Empire !
Le style Directoire précède le style Empire qui lui-même sera suivi en 1821 de l’époque Restauration…
Bureau demi-lune style Directoire
Suivez le Wikimeubles à travers les époques !
Affinez vos connaissances sur l’Art déco et l’Art nouveau, qui marquèrent le décor du célèbre train Orient Express …
Partez en mer pour découvir l’ameublement des bateaux pirates et montez à bord du Titanic et son cadre mythique !
Sommaire
Comment reconnaître un meuble style Directoire ?
Si le style Directoire a indéniablement laissé une trace dans l’histoire de la décoration et de l’ameublement, il est souvent décrit comme une période de transition entre les styles Louis XVIe et Empire.
- Esthétique antique : les meubles Directoire s’inspirent bien souvent des représentations apparaissant sur les vases grecs à figures rouges ou se veulent les copies conformes de meubles découverts grâce aux fouilles à Pompéi.
- Ornementation : bien que plus sobre que pour le style Louis XVI, les motifs apparaissant sur les meubles du style Directoire reprennent des motifs égyptiens, romains et grecs comme les cygnes ou les sphinges.
- Matériaux : stucs, bois, de l’acajou le plus souvent mais aussi bronze pour élaborer les piètements, le mobilier Directoire tire de ses nobles matériaux un raffinement inédit.
Ornements style Directoire
Pourquoi Directoire ?
Mis en place en 1795 pendant la Première République, le Directoire est composé de cinq Directeurs représentant le pouvoir exécutif dont le but est avant tout d’éviter la tyrannie.
Les nouveaux meubles inventés lors du Directoire
Chaise curule, méridienne ou encore buffet bas : ces meubles du quotidien nous viennent tout droit de l’époque Directoire.
Paire de sièges curule
- La chaise ou siège curule : tout droit inspiré de la Rome Antique, ce siège était initialement dédié aux personnalités romaines, consuls et édiles, doté de l’imperium, c’est à dire le pouvoir de punir et contraindre. La forme est reprise et mise à jour lors de la période Directoire.
- La méridienne : sans doute en vogue dans la Grèce antique, la méridienne est popularisée lors du Directoire grâce au célèbre tableau de David de 1800 représentant Madame de Récamier, telle une patricienne romaine. Les dossiers sont renversés, de taille identique ou inégale selon les modèles, les pieds en toupie et le lit en bateau, qui annonce le style Empire.
Tableau de Madame de Récamier
David, peintre des transitions politiques
De la Révolution Française à l’Empire, Jacques-Louis David peint son temps. Fervent défenseur de Robespierre, il échappe à une première série d’arrestations en juillet 1794. Après avoir été jugé, enfermé pour son soutien politique puis libéré, il est finalement amnistié en 1795. Le peintre David marqua le Directoire par sa reprise du style grec antique dont il tient à respecter tous les codes.
Peintre Jacques-Louis David : 1748 – 1825
Passionné(e) de meuble et d’histoire ?
Découvrez les lits à baldaquin, emblèmes des chambres royales, voyagez à travers l’histoire de France et remontez à la Renaissanceet son mobilier…qui succeda au mobilier médiéval, réinventés au XIXème siècle avec le style néo-gothique !